
Secret Berbère Pureté, le service de lavage et de remise en état adapté à votre besoin
Vous avez la chance de posséder un de ces prestigieux tapis qui ont créé la réputation des femmes berbères de l’Atlas marocain.
Ces tapis de haute tradition ont traversé le temps et accompagné les générations grâce, non seulement à la qualité de leur fabrication, mais aussi à l’exigence de leur entretien.
C’est cette exigence que se propose de vous offrir par ses années d’expérience et son professionnalisme au service du beau toute l’équipe de Secret Berbère Pureté.
Secret Berbère vous propose de récupérer votre tapis à votre domicile
Après que vous l’ayez emballé avec soin selon les instructions que nous vous fournissons sur notre site web, un transporteur prendra en charge votre tapis et se chargera de nous le faire parvenir dans les délais les plus brefs.
Après passage entre nos mains en vue d’une remise à neuf votre tapis vous sera retourné dans les mêmes conditions de sécurité.
Les différentes étapes de remise en état de votre tapis. Le lavage à la main du tapis.

1. Lavage du tapis Berbère : le Séchage
Avant même d’entamer le lavage, la première chose primordiale est de sécher au maximum votre tapis afin de le préparer aux étapes suivantes, pour cela il sera exposé quelque temps en plein soleil.
2. Lavage du tapis Berbère : le Battage, le Dépoussiérage
A l’aide d’une machine manuelle spécialement étudiée par nos soins le tapis est battu par des lanières de cuir afin d’en extraire toutes les poussières et éventuels infimes objets que celui-ci a recueillis au cours du temps.
3. Lavage du tapis Berbère : Étude des impuretés (prélavage)
Analyse des diverses taches et autres impuretés de votre tapis pour une éventuelle intervention avant lavage. Une sorte de prélavage où tout est mis en œuvre pour que chaque tache reçoive son traitement spécifique à l’aide d’associations de produits naturels dont nous gardons jalousement le précieux secret issu de notre expérience en milieu d’origine.
4. Lavage du tapis Berbère : le Shampouinage
Le tapis est ensuite mouillé dans son intégralité. Puis est appliqué généreusement un savon naturel sur l’ensemble du tapis. Après une longue imprégnation, le tapis est massé délicatement avec les pieds ou avec un balai très souple, à la manière des tribus berbères, les brosses rotatives, utilisées par certaines entreprises ne faisant que défibrer la laine. C’est donc avec délicatesse et patience que le tapis sera soigné jusqu’à sa parfaite propreté.
5. Lavage du tapis Berbère : le Rinçage
S’en suivra un rinçage à grande eau avec l’eau de pluie récupérée de nos 350m2 de toiture tout au long de l’année. Soucieux du respect de l’environnement, une fois l’opération terminée, nous réutilisons cette eau pour le tapis suivant de manière à en recycler 80%. Les 20% restant nous serviront à irriguer les arbres fruitiers que nous cultivons sur notre terrain de manière écologique.
6. Lavage du tapis Berbère : l’Essorage
Pour accélérer le séchage et éviter que d’éventuelles couleurs moins stables ne se dégradent nous passons le tapis dans une « centrifugeuse » spécialement conçue pour cette opération délicate. C’est un cylindre qui tourne à 1200 tr/mn qui évacuera en quelques minutes 99% de l’eau contenu dans les fibres du tapis.
7. Lavage du tapis Berbère : le Séchage
Le tapis sera enfin déposé, recto verso, sur un portique afin de terminer son séchage au soleil, se charger de son énergie positive, s’épurer et retrouver tout le brillant de sa laine naturelle. L’opération peut durer plusieurs jours en fonction de la saison.
8. Lavage du tapis Berbère : la Finition
Après toute ces étapes, votre tapis est propre mais pas encore au plein de sa beauté ! Ébouriffé, comme après un shampoing, il lui faut un bon coiffage et cette opération délicate peut générer quelques pertes de laine si elle n’est pas réalisée avec le plus grand soin. A l’instar du coiffeur qui gère les chevelures nous remettons les brins de laine en ordre et les peignons de longues minutes pour limiter autant qu’il est possible la perte de quelques brins dans votre appartement où il retrouvera bientôt sa place.
*Emballage et Réexpédition.
Le tapis fraichement lavé va maintenant reprendre le chemin du retour pour embellir votre chez vous. La laine naturelle n’aime pas beaucoup le plastique qui l’empêche de respirer et lui procure de mauvaises odeurs, c’est donc dans des sacs spécialement conçus à cet effet que le tapis délicatement roulé dans son sens de fabrication fera le voyage.
Votre tapis est né des mains des femmes berbères sous le soleil de l’atlas, il a besoin de ses rayons pour se charger d’énergie positive, éliminer toutes traces de parasites ou autres impuretés. Il est unique et a été choisi avec amour, il doit être traité avec amour et délicatesse.
Le lavage est une étape primordiale dans sa vie, c’est de lui que renaîtra sa beauté et la longévité des fibres et des couleurs qui le composent.
*Mise en Garde
– L’utilisation de produits chimiques tue la laine, détruit ses propriétés, et peut altérer les couleurs naturelles qui font la beauté d’un tapis.
– Les machines automatiques brossent de manière très violente, arrachent ou fragilisent les nœuds de votre tapis et déstructurent la laine.
– La substitution du soleil par des ventilateurs électriques et des radiateurs n’apporte rien au tapis !
Alors ne le confions pas à n’importe qui…